Pour la plupart, banque et assurance ne font qu’un. En effet, les gens ont du mal à différencier leurs particularités. Ils présentent certaines similarités, mais les services qu’ils proposent les différencient.
La banque
La banque est un établissement permettant aux publics de déposer leurs fonds sous forme de dépôts. Par ailleurs, la banque est un lieu sûr pour garder son argent en raison des réglementations qui la régissent. La loi permet aussi à la banque d’utiliser une partie de ces dépôts pour son propre compte. En effet, elle distribue des crédits aux entreprises et particuliers désirant emprunter une somme d’argent. Cet emprunt est soumis à un taux de remboursement selon l’échéance choisi par le contractant. Elle met à disposition de ses clients d’autres service complémentaires des comptes de dépôts comme l’épargne . Elle met à disposition du public des moyens de paiement comme les virements, les chèques et favorise les échanges extérieurs par des opérations de devise. La banque participe au développement économique d’un pays en augmentant le pouvoir d’achat des ménages par des emprunts. Le site www.abe-infoservice.fr permet d’approfondir les connaissances à ce sujet.
La compagnie d’assurance
C’est un établissement spécialisé dans la contraction et la délivrance de contrat d’assurance. C’est une convention par laquelle le contractant verse une cotisation et reçoit une prime de l’assureur en cas de réalisation d’un risque précis. Souscrire une assurance revient à différer les charges engendrée par la réalisation d’un risque à une compagnie d’assurance. Il est possible d’assurer tout les biens matériels (assurance automobile, assurance incendie, assurance appareil électrique…) et les personnes (assurance retraite, assurance santé, assurance vie, assurance accident…). L’assurance a pour rôle de protéger les patrimoines et de permettre le développement de certaines activités à risques. Il permet aussi de renforcer l’économie d’un pays grâce au assurance obligatoire comme l’assurance automobile. Les cotisations reçues des assurés lui permet de constituer un capital qu’il pourra placer afin de retirer des bénéfices. Il participe donc à la vie financière d’un pays par l’emprunt d’État.
Comparaison entre la banque et la compagnie d’assurance
Les services offerts par les compagnies d’assurance sont exclusivement des contrats d’assurance basé sur des risques. Elles versent alors des primes aux assurés contre leur cotisation en cas de réalisation du risque. La banque quant à elle permet surtout aux personnes physiques et morales de déposer leur argent en lieu sûr et de faire des emprunts. Toutefois, ces deux établissement permettent de faire des épargnes mais à de différentes conditions. Par contre elles participent tout les deux au développement économique et financière d’un pays chacun à leur manière. La banque octroie des crédits aux particuliers tandis que l’assurance mobilise ses fonds dans les emprunts d’État.
Dans un pays, il existe plusieurs acteurs financiers régies par une même loi dont la banque et les assurances. Les assurances sont pourtant peu connu de tous. La banque par contre fait partie de la vie quotidienne de la population. Pourtant, ces deux établissements ont chacun leurs propres services qui sont tout aussi utiles aux particuliers qu’aux entreprises.